E-commerce
Miroirs aux alouettes ou opportunité stratégique, chaque projet e-commerce mérite une analyse marketing et technique approfondie. Avec plusieurs enjeux principaux en amont : – déterminer les leviers qui permettront d’émerger face à des concurrences multiples, – définir comment le digital rentre dans une logique omnicanale, – et décrypter sur le terrain les habitudes de vos consommateurs pour proposer un parcours d’achat performant. Si l’architecture technique est fondamentale et se doit d’être à la fois pérenne et évolutive, le pilotage de la performance, essentiellement sur le SEO et l’UX, l’est tout autant, afin de calculer les mécanismes de conversion et la rentabilité de votre investissement pour les optimiser dans le temps…
Les projets
Royer
/ Création de plateforme e-commerce B2CComment le digital grandit et prend son sens au sein d’un acteur majeur du retail dans le secteur de la chaussure ? L’enjeu de l’accompagnement de l’agence au service du groupe Royer était de proposer un canal & support de vente digital pour chaque marque gérée par le groupe dans une phase d’expansion élevée : passage de 3 à 10 sites et ouverture de 6 Marketplace en 3 ans. Premier point fondamental : maintenir un socle technique fiable et permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités (RGPD, législation logiciel de caisse, livraison en magasin, internationalisation, etc..), le consolider l’enrichir pour supporter le développement de plusieurs dispositifs de vente, en industrialisant les développements. Autres enjeux majeurs : ouvrir des nouveaux canaux de vente/distribution en l’occurrence les marketplaces et optimiser le socle SEO technique pour une meilleure performance marketing de la plateforme. Le tout en ayant une vision et une gestion transversales de l’ensemble de la plateforme en concevant et en centralisant une gestion de vente & logistique pour l’ensemble des marques et typologies de produits vendus en B2C. En parallèle de cette montée en puissance de la plateforme, il était nécessaire de piloter la migration vers une infrastructure serveur adaptée aux pics de charge avec mise en place d’outils d’automatisation modernes.
prestashop SymfonySodastream
/ web-to-storePour SodaStream, dont la marque est hyper référencée sur tous les circuits de distribution On et Off (GMS, Spécialisée, Market Place, Amazon…), l’enjeu est de rationnaliser l’offre selon les différents circuits pour ne pas rentrer dans une guerre des prix….. C’est donc sur la création de packs exclusifs et sur le volet webmarketing qui se jouent la partie. Si l’enjeu du SEO est une condition nécessaire mais pas suffisante, l’efficacité se construit avant tout sur des logiques de mise en avant promotionnelles hyper ciblées.
analytics prestashop WebmarketingEram-parade
/ Création de marque e-commerceDans une logique de start-up sur un produit innovant au sein du groupe Eram, il s’agissait de concevoir une palte-forme 100% sur-mesure, adaptée au modèle spécfique de l’offre, mêlant achat et abonnement, selon une méthodologie semi-agile, respectant les évolutions fonctionnelles liées à l’évolution de l’offre, tout en garantissant la pérénité et la stabilité de la plateforme, ainsi que sa sécurisation et sa compliance RGPD.
SyliusAmiaud
/ Accompagnement au e-commerceL’enjeu ? La digitalisation des ventes dans une logique progressive, B2B puis B2C. Dans ce vaste projet de modernisation, dans un environnement à la fois très concurrentiel et très porteur en SEO, il était nécessaire de concevoir l’UX et l’UI de la plateforme e-commerce et de définir le scope fonctionnel et l’environnement technique ainsi que la gestion des flux produits et stocks en connexion avec l’ERP pour rentrer progressivement dans la phase de déploiement et d’exploitation de la plateforme.
Marketing automation prestashop SEO Tracking UX/UIHandiPharm
/ Conseil en deliveryPour HandiPharm, l’enjeu du e-commerce est crucial : comment soutenir sa croissance et donc son réseau de vente en digitalisant l’ensemble de ses activités commerciales sur toutes ses marques. Plusieurs plateformes de vente, un changement d’ERP en parallèle et une dimension métier très spécifique nécessitent une approche conseil sur-mesure pour construire une architecture technique globale à la fois pérenne et évolutive dans le temps.
API Platform prestashop SymfonySportcom
/ InternationalisationPour SportCom, bien implanté et leader de son marché en France, l’enjeu était de déployer sa croissance commerciale à l’international, et dans un premier temps en Europe. Le e-commerce s’impose pour contrebalancer une force commerciale restreinte à l’export et accélérer la conquête sur les territoires européens. Nous avons réorganisé la présentation digitale de l’offre pour mettre en avant les services et le sur-mesure qui sont à plus forte valeur ajoutée. Cette accélération est passée par un accompagnement webmarketing pour toucher les nouveaux publics à l’international.
prestashop Webmarketing